Dans la vie confinée d’une sportive de haut niveau : portrait de Paula Suárez Aguilera

Paula rêvait des championnats espagnols de gymnastique rythmique et espérait grâce à ses nombreuses heures d’entraînement par semaine d’obtenir une bonne place dans le classement ; mais à cause de l’épidémie tout a été chamboulé.

Paula Suárez Aguilera, 16 ans, est une lycéenne en classe de 1ère qui vit en Espagne, à Majorque (Baléares). Cela fait environ 30 jours que Paula est isolée avec sa famille dans son appartement de Palma de Majorque sans possibilité de sortir : en Espagne les sorties pour se promener ou faire du sport ne sont pas autorisées. Elle se force à ne pas abandonner sa passion et elle s’adapte.

Cela fait 10 ans que Paula pratique la Gymnastique Rythmique et Sportive (G.R.S.) mais elle s’entraîne de manière intensive depuis ses 9 ans. Avant le confinement, Paula exerçait ce sport environ 13 heures par semaine, le mardi, jeudi, vendredi de 17 heures à 20 heures et parfois le samedi de 10 heures à 14 heures, ce jour étant souvent consacré à des compétitions. En raison du confinement lié à l’épidémie du Covid19, elle a dû s’adapter.

Depuis le 16 mars, Paula essaie de maintenir ses 13 heures de G.R.S. par semaine. Néanmoins elle rencontre quelques complications : son espace pour faire du sport est réduit à sa chambre pour les échauffements et au séjour pour les exercices. Mais les lancés de massues et de balle sont interdits, au risque d’abîmer sa télé ou son frère !

Lors de l’entraînement, afin d’avoir un regard extérieur et professionnel, Paula envoie des vidéos ou parfois quelques images pour que son entraîneuse puisse lui proposer comment s’améliorer. La lycéenne devait participer aux championnats d’Espagne à Pamplona, le 24 avril. Ces compétitions sont annulées mais Paula garde espoir et continue à s’entraîner dans son espace réduit pour un jour pouvoir être sur le podium.

Portrait réalisé par Manuel

Image d’en-tête : photo personnelle de Paula Suárez Aguilera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.