Les élèves travaillent-ils plus pendant le confinement ?

Pendant la période de confinement, les élèves sont obligés de travailler à la maison. Nous avons donc demandé à quelques collégiens et lycéens comment ils trouvent leur situation actuelle, et de quelle façon ils travaillent : sont-ils surchargés ou au contraire en mode vacances ?

Une collégienne nous explique que quand elle a su qu’elle n’allait plus avoir cours elle a été très contente, mais après quelques semaines son collège lui manquait, elle préfère largement travailler au collège plutôt qu’à la maison : « A la maison je n’ai pas l’impression d’apprendre ou beaucoup moins qu’au collège, chaque fois que je commence à travailler j’ai envie de faire autre chose ».

Mais une autre collégienne ne partage pas le même avis : « J’adore, c’est comme un très long mercredi après midi ».

Pour d’autres ce n’est pas ça le problème, c’est plutôt le matériel :  « Nous sommes trois enfants dans la famille, deux au collège et une au lycée et nous devons nous partager un seul ordinateur, pour travailler c’est donc compliqué ».

Or, pour travailler, les élèves ont besoin d’avoir un ordinateur, c’est avec lui qu’ils communiquent avec les professeurs : « Les professeurs nous mettent des devoirs sur Pronote mais ça arrive que l’on fasse des vidéoconférences. ».

Ça arrive donc que les élèves fassent des vidéoconférences avec leur professeur, un collégien nous explique : « Je trouve que cela n’a aucun intérêt car ça ne marche pas très bien ».

Nous avons aussi demandé à des élèves s’ils travaillent plus ou moins qu’avant, la majorité disent qu’ils travaillent moins, une lycéenne nous raconte : « Je ne fais que les matières qui vont me servir pour mon futur et celles où les professeurs nous notent, pour les autres je ne vois pas l’intérêt de travailler ».

Mais quelques élèves disent qu’ils travaillent plus, un collégien nous explique : « Je travaille plus car à la maison il y a mes parents qui font plus attention et qui me donnent du travail en plus », donc dans quelques familles les parents deviennent professeurs. Pour l’instant aucun élève ne se plaint d’être surchargé de travail : « Ce n’est pas qu’on est surchargés c’est juste qu’on n’a pas l’habitude de travailler autant à la maison » explique une collégienne.

Donc les élèves travaillent ni trop peu et ni trop, même si parfois ils se plaignent du travail. Travailler à la maison reste quand même très différent de travailler au collège.

Zélie

Image d’en-tête : domaine public, disponible sur PxHere

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.