A quoi ça sert le confinement ?

La France est confinée depuis le 17 mars. Le gouvernement a pris cette décision pour encourager la « distanciation sociale » et freiner la propagation du coronavirus. Mais cette stratégie n’est parfois pas respectée par la population.

Pourquoi dois-je me confiner ?

Tout le monde peut transmettre le virus. Même si nous n’avons pas de symptômes cela ne veut rien dire. Car les symptômes peuvent apparaître jusqu’au 14ème jour après la contamination. Les symptômes peuvent être de la toux, la fièvre… Pour une bonne partie des personnes infectées, les symptômes n’arrivent heureusement jamais. Mais ces « porteurs sains » restent potentiellement contagieux sans savoir précisément combien de temps. En sortant de chez soi, on prend le risque de croiser une personne infectée et d’attraper le virus. Même en faisant attention lorsque l’on sort, en respectant les distances de sécurité, la transmission du virus est possible. Plus on a de contacts, plus le risque augmente.

Imaginez que vous soyez infecté(e). Pendant une semaine, vous continuez à vivre normalement, sans vous douter de rien. Puis vous tombez malade. En sortant si vous êtes infecté(e) vous pouvez contaminer 3 personnes et ces personnes contaminent ensuite trois autres personnes. Tout cela forme un réseau énorme et tout le monde peut tomber malade.

Pour lutter contre une épidémie, gagner du temps est crucial. Donc grâce au confinement il y a un freinage de la contagion, et ainsi moins de malades ou de morts et cela réduit aussi l’engorgement des services hospitaliers.

Il y a un autre gros avantage, car grâce au confinement l’emprise du virus se desserre, car les personnes infectées éliminent le virus de leur organisme et deviennent immunisées et ne sont plus contagieuses. Mais il y a quand même un risque de rebond du coronavirus. Tant que 60% de la population n’a pas été infectée, l’épidémie peut repartir. Le problème du confinement est que en protégeant la population, on l’empêche de s’immuniser.Pour vaincre le Coronavirus l’après confinement sera donc crucial.

Ambre

Source des informations : Agathe Dahyot, Maxime Vaudano et Mélina Zerbib. « A quoi sert le confinement ? » Sur Les Décodeurs, Le Monde. Publié en ligne le 2 avril 2020 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2020/04/02/coronavirus-a-quoi-sert-le-confinement_6035266_4355770.html

Image d’en-tête par Tumisu sur Pixabay. Licence Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.