Les derviş turcs

Si je devais décrire un derviche, je ne dirais qu’une phrase :

« Arkasına herşeyini bırakır, bitek bir manto giyer.» (Il laisse tout derrière lui et ne met qu’une veste sur lui.) La connotation est que les derviches ne s’attachent pas à des choses matérielles, ils ne prennent avec eux que le strict nécessaire.

Les derviş turcs (derviche) ne dansent pas, ils prient. Ce sont des musulmans Sufi, des musulmans ayant été énervés par les ambitions grandioses des leurs et quitté leur communauté pour en créer une nouvelle. Leur religion comporte beaucoup de méditation. Mais ne vous trompez pas ! Il ne s’agit pas de méditation style YOGA !

Leur méditation consiste plutôt à danser. Ils veulent entrer dans un état spirituel en dansant. Ils tournent sur eux-mêmes mais – beaucoup de personnes ne le savent pas – ils n’ont pas le tournis. Et même si parfois ils l’ont, ils le vivent comme un état de ‘transe’ spirituel. Ils tournent d’une manière très exceptionnelle, ce qui donne  l’impression qu’ils volent : comment font-ils ça ? Ils n’arrêtent pas de tourner ! Grâce à leurs pas très spéciaux, ils arrivent à ne pas s’arrêter. Je vous invite à regarder cette vidéo de ces derviş tourneurs de Galata en prière :

Ils s’habillent souvent tout en blanc. Ils portent une longue robe blanche qui s’envole quand ils dansent. Pourquoi ? A mon avis, ils veulent ressembler au goéland – il y en a beaucoup à Istanbul – et s’envoler jusqu’à Dieu. Mais pas seulement ! Comme vous le savez probablement, dans beaucoup de cultures, le blanc est la couleur de la pureté.

L’image représentée ici est une calligraphie voulant dire Allah (dieu) en Arabe. Elle est souvent représentée dans les endroits où dansent les derviş.

Ozaman ? Derviş leri izlemeye gidiyor musunuz ?

(Alors? Vous allez voir les derviş ?)

Lara

Sources des images :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.