Notre voyage au Model European Union Paris – 2019

Du 02 au 07 septembre 2019, quelques élèves du CIV, du collège de l’Eganaude ainsi que du lycée Simone Veil ont eu l’opportunité de passer la semaine de la rentrée 2019 à Paris, dans le cadre du MEU (Model European Union), accompagnés de deux encadrants de la maison de jeunesse de Garbejaïre et d’un professeur d’histoire du lycée Simone Veil. 

Nous sommes Jeanne, Louisa et Hugo, et nous sommes partis au Model European Union Paris 2019 du 2 au 7 septembre.

Avant de partir, nous ressentions des sentiments mitigés : appréhension et excitation quant à cette semaine, et nous nous demandions par avance comment serait l’Assemblée Nationale, si nous serions impressionnés, étonnés, déroutés… 

Le MEU Paris est un vaste jeu de rôle. Les deux sujets discutés durant cette simulation étaient la transition énergétique et la cyber-sécurité. Les “majeurs” représentaient chacun un parti, un député…. tandis que nous, les “mineurs” (nous étions le seul groupe de mineurs sur cette simulation) représentions les citoyens européens. Pendant les temps d’échange, nous pouvions poser des questions et discuter avec les intervenants, mais pendant la simulation, nous étions en quelque sorte des spectateurs. Nous avions deux porte-parole qui ont représenté nos idées pour qu’elles soient soutenues par un ou plusieurs des partis représentés lors de la simulation. 

Notre rôle a aussi été, en tant que citoyens, de faire pression sur les partis afin qu’ils acceptent de défendre une cause que nous trouvions intéressante.

Nous allons donc vous présenter dans cet article les journées que nous avons passées, les rencontres que nous avons faites et les choses que nous avons découvertes.

Lundi 2 septembre

L’auberge de jeunesse où nous avons séjourné

Nous nous sommes retrouvés à la Gare d’Antibes à 10h15 pour prendre le train de 11h14 pour Paris. Une fois au complet, les accompagnateurs nous ont fait une présentation de la journée, puis nous avons pris le train. Nous sommes arrivés vers 17h à Paris, puis nous sommes allés à l’auberge de jeunesse Yves Robert dans le XVIIIème arrondissement.

Après une découverte des chambres (chambres de 4 en moyenne), nous avons rencontré le directeur du MEUP Raphaël Moncomble qui nous a rapidement présenté ce qu’est le MEU et comment allait se passer cette semaine.

Plus tard dans la soirée, nous avons rencontré les personnes majeures qui allaient passer cette semaine du MEU Paris avec nous lors d’un apéritif à l’auberge. Nous nous sommes ensuite réunis dans une chambre pour faire connaissance autour d’une partie de “Loup Garou”.

Mardi 3 septembre

L’entrée de l’Assemblée nationale

Le matin nous sommes partis assez tôt pour nous rendre à l’Assemblée Nationale et avoir le temps de passer les contrôles de sécurité.

Nous avons passé l’ensemble de la journée à l’Assemblée Nationale, c’était une présentation du fonctionnement de la semaine.

Certains d’entre nous ont également assisté à une formation de journalisme donnée par une femme qui a enquêté sur la guerre en Syrie, puis qui s’est ensuite spécialisée dans la politique.

Puis nous sommes allés manger dans le parc entre les Invalides et le Grand Palais.

L’hôtel des Invalides

Après le repas, nous sommes retournés à l’Assemblée Nationale. En explorant les couloirs nous avons rencontré les traducteurs français/allemand qui nous ont gentiment proposé de visiter leurs loges.

Nous avons donc pu assister en direct aux traductions que l’on entend depuis la salle dans des casques, ce qui ne laisse pas indifférent : cela requiert de grandes compétences en langues et en traduction instantanée !

Mercredi 4 septembre

L’hémicycle, salle de réunion du Sénat

Le matin nous sommes allés visiter le bâtiment officiel de l’Assemblée Nationale avec l’attaché parlementaire de M. Alaux. Puis nous sommes passés à la maison de l’Europe écouter Catherine Lalumière, qui nous a parlé du fonctionnement du Parlement et de la création de l’Union Européenne. Elle a été secrétaire générale au conseil de l’Europe et vice-présidente du parlement Européen (20 juillet 1994 – 20 juillet 2004) et préside actuellement la Maison de l’Europe : une association permettant de débattre des dossiers et projets européens sans être nécessairement spécialiste ou convaincu.

Nous avons conclu cette journée par une visite du Sénat et de sa magnifique bibliothèque, en compagnie de l’attaché parlementaire du sénateur Marc Daunis, député des Alpes-Maritimes. 

Jeudi 5 septembre

Nous sommes partis le matin pour aller visiter le château de Versailles, l’Opéra royal ainsi que la Salle des congrès qui est habituellement fermée au public. C’est un bâtiment très impressionnant en forme de U. 

Après un pique nique avec vue sur les jardins du château, nous avons visité la Salle du Congrès. C’est une pièce assez vaste, ressemblant un peu à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Nous avons eu l’honneur d’y pénétrer alors qu’elle est habituellement fermée au public. Puis nous avons visité le vaste Opéra royal.

Nous avons ensuite commencé la soirée par une fête avec tous les participants des MEU Paris 2019, à la mairie du XVIIème. Puis nous avons fini la soirée par une promenade sur la butte de Montmartre devant le Sacré-Coeur. 

Vendredi 6 septembre

Pour ce dernier jour de simulation au MEU Paris, tout le groupe est allé à l’Assemblée Nationale pour occuper le rôle de citoyens. Nous avons pu parler de certains amendements, et rencontrer des membres de la simulation qui nous avaient demandé de faire passer leurs idées auprès du Conseil des ministres notamment. Ensuite, nous nous sommes rendus dans une autre salle où une conférence instructive sur le métier de lobbyiste nous a été présentée. Nous avons voulu ensuite faire adopter nos idées par le conseil et pour cela, sommes allés parler à des journalistes (simulés) et aux représentants des pays (toujours simulés). Puis, nous nous sommes à nouveau réunis dans la salle Lamartine afin de voir quelles mesures avaient été votées. 

Puis, afin de clôturer cette semaine de simulation, les organisateurs ont pris la parole afin de remercier tous les participants de cette semaine et de fermer la simulation. Tout s’est conclu sur l’hymne européen (L’Ode à la joie).

Le soir, nous avons pris un bateau mouche pour faire un tour dans Paris et nous sommes allés nous promener et manger dans un restaurant italien sur les Champs Elysées. 

Puis nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse afin de nous préparer pour le retour du lendemain.

Notre salle de travail à l’Assemblée Nationale

Nous avons trouvé cette expérience très enrichissante et nous avons ainsi découvert les institutions européennes et françaises, appris les métiers de lobbyiste, de journaliste, de député… Nous avons trouvé très impressionnant de nous retrouver dans la si célèbre salle Lamartine de l’Assemblée Nationale. 

Hugo, Jeanne & Louisa

Sources des images :

  • Auberge de jeunesse : photo par Lionel Allorge, disponible sur Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA
  • Hôtel des Invalides : photo par Jean-Pierre Dalbéra, disponible sur Flickr sous licence CC BY
  • Sénat : photo par Jackintosh, disponible sur Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA
  • Versailles : photo par 139904, disponible sur Pixabay sous licence Pixabay
  • Sacré Coeur : photo par Alex, disponible sur Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA
  • Les autres photos sont des auteurs de l’article.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.