En route vers un collège sans sexisme

Nous avons tou.te.s un jour été victimes ou confronté.es au sexisme… 

C’est un sujet qui en ce moment fait énormément parler de lui. Mais malgré toute cette “publicité” ce sujet reste tabou : les victimes ont encore de grandes difficultés à en parler. Le sexisme est partout : à l’école, dans la rue et même chez nous… Il est crucial pour le bien-être de tou.te.s que nous passions à la tolérance zéro… pour ça j’ai créé une sorte de guide vers une école sans sexisme ! (je tiens à dire qu’il est utile de se rendre compte de l’ampleur que le sexisme prend dans notre société actuelle).

Avant, un rapide rappel de ce qu’est le sexisme : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe d’une personne, principalement en direction des femmes. C’est une façon de penser qu’un sexe est supérieur à l’autre.

1 Comprendre les conséquences du sexisme

Une attaque sexiste peut causer une perte de confiance en soi, nous forçant à nous conformer au jugement des autres. D’ailleurs, peu de personnes le savent mais le sexisme est puni par la loi : la peine encourue pour une injure à caractère sexiste peut aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45000 € d’amende ! (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077

2 Ne pas juger 

Dans certains établissements un code vestimentaire a été établi pour éviter tout type de sexisme. Le CIV, lui, n’a pas fait ce choix, mais ce n’est pas pour autant qu’une personne doit être jugée sur ce qu’elle porte… Nous sommes libres de faire ce que l’on veut. Ce n’est pas aux victimes de surveiller leur comportement, mais aux agresseur.se.s. Alors si quelque chose nous plaît, il ne faut pas hésiter à le porter par peur de l’avis des autres ! 

3 Réagir

Quand on est témoin ou victime de sexisme, que ce soit par un geste ou par une phrase, il faut réagir ! Aller voir quelqu’un capable de nous aider, en parler, ne pas garder ça pour soi… Si nous sommes témoins et que nous ne réagissons pas nous devenons complices et pouvons aussi être puni.e.s (voir 1. conséquences). En tant que victime, il faut à tout prix en parler même si ça vous semble impossible ou que vous pensez que ça ne changera rien… C’est faux ! Ça peut tout changer.

Le sexisme est encore trop présent dans nos vies. Les conseils que j’ai donnés sont simples à mettre en oeuvre. Alors réveillez-vous ! Pensez à faire ces gestes tellement simples, transformez-les en habitudes, et si vous n’êtes pas convaincus, dites-vous qu’en le faisant vous allez peut-être sauver une ou plusieurs vies !

Lilou

Sources des images :

  • Image d’en-tête : image du domaine public disponible sur pxhere
  • Image dans le corps de texte : image par Sabel Blanco disponible sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.