Monkey Beach : du sourire aux cris

Monkey Beach se trouve sur l’île de Koh Phi Phi en Thaïlande. De nombreux touristes s’y rendent afin de prendre des photos avec des singes. La plage accueille des touristes tout au long de l’année. Et bien que les photos donnent envie, cela est loin d’être aussi bien qu’il y paraît.

De petits voleurs

L’activité première des singes lorsqu’ils sont avec des touristes est de poser sur les photos. Leur deuxième activité est de voler. Ils fouillent dans nos sacs, agissent comme nous en ouvrant les canettes ou les pochettes et finissent par nous voler.

Assis sur la plage avec leurs affaires à côté d’eux, les touristes regardent la mer. Alors, les singes arrivent furtivement et ouvrent discrètement les sacs, puis prennent ce qui leur plaît. Si quelqu’un s’en rend compte il a une chance de revoir ses affaires, sinon le singe s’en ira heureux de sa trouvaille.

Une arrivée massive

Monkey Beach doit faire face à une arrivée de touristes massive et récente. L’endroit fait partie de nombreux circuits ou d’excursions. La plage est envahie par des bateaux de touristes qui se ruent sur le peu de singes présents. Plus les années passent et plus il y a de touristes tandis que les singes, eux, s’en vont peu à peu…

“Regarde la mer est elle super jolie… ah, non en fait d’ici, on ne voit que des bateaux de touristes…”

Quand on est dégouté de prendre une photo

Un singe sur un arbre ? Photo.

Deux singes qui jouent ensemble ? Photo.

Un bébé singe avec sa maman ? PHOTO.

Sur cette île, tous les touristes prennent des photos, de tout ce qu’ils voient. Que cela dérange les singes ou non, ils prennent une photo.  Il faut se figurer une maman singe passant avec son petit. Une horde de touristes accourent pour une photo. Formant tous une ronde autour de la mère. Celle-ci ne sait plus où donner de la tête. Elle cherche à s’en aller et fuir ces touristes. Certains touristes ne comprennent même pas pourquoi ils sont en train de les prendre en photo. Ils éteignent leur appareil.

Ce qu’en pensent les autres touristes

En allant sur Tripadvisor, on peut initialement penser que cette île n’a rien de terrible. 33 % des visiteurs qualifient le lieu d’ “excellent”, mais il y a également 7% de ces visiteurs qui trouvent l’endroit “horrible”.

Parmi les plus terrifiants commentaires on peut trouver :

Commentaire 1 : la personne explique que son fils de 11 ans s’est fait attaquer et a dû aller à l’hôpital pour subir cinq vaccins. Elle dit que l’endroit est « presque à vomir ».

Commentaire 2 : la personne qui écrit ce message s’est fait attaquer par un singe alors qu’elle prenait une photo. La personne était pourtant loin de l’animal. Tout comme dans le premier commentaire : direction hôpital et cinq vaccins.

monkey beach 2
« Trop de bateaux… C’est ma plage ici ! »

Finalement, ce qu’on en pense

Jusqu’à maintenant on ne fait que critiquer les singes : on dit qu’ils volent, mordent ou blessent en général. Mais nous sommes-nous demandé “pourquoi” ? Ces singes ne font que faire ce que nous leur montrons. Leur donnant envie de manger ce que nous mangeons, de boire ce que nous buvons. Ainsi on dénature l’espèce : on les habitue à être là, nous les nourrissons, ce qui les habitue à ce que l’homme les nourrisse et à ce qu’ils ne se chargent pas de cela seuls.

Alors, oui, la plage est belle, les singes c’est mignon et les photos, elles, sont superbes. Mais non, il faut que ces singes se débrouillent eux mêmes, que les touristes arrêtent de détruire l’endroit à cause des bateaux, que la plage n’accueille que des singes. Ou simplement, que la nature reste la nature.

Tallulah

Images utilisées :

  • image d’en-tête : Bébé singe sur la plage. Image par forum.linvoyage.com sur Flickr, licence CC BY.
  • Singe sur un bateau. Image par Vidar Metveit disponible sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.