Mon échange en Inde : carnet de voyage – 3

Retrouvez le début du carnet de voyage de Paola :

Lundi 21 Janvier 2019

Après un réveil hâtif, nous avons pris la moto pour aller rejoindre le reste du groupe. À notre arrivée (car nous étions toujours les derniers), nous avons pris le bus pour aller voir la gouverneure de Pondichéry dans son palais.

Nous avons visité les locaux, puis elle nous a parlé d’elle et de son travail. C’était très intéressant… J’ai aimé découvrir le parcours de cette femme courageuse.

Puis nous sommes allés manger dans un parc.

Ensuite nous sommes allés dans un ashram (lieu calme, silencieux, paisible où les indiens méditent), où nous avons médité et écouté le silence. Selon moi c’était un peu étrange. Nous ne pouvions ni parler ni bouger, mais malgré tout le lieu était splendide et le calme m’a fait du bien.

Ensuite nous sommes restés en famille. Avec Yuthika et ses parents nous avons pu aller acheter des souvenirs pour mes parents et ma soeur : des anklets (bracelets avec des cloches que l’on porte autour des chevilles), des épices,…

Puis, le soir, nous sommes allés manger au restaurant. Avec ma correspondante nous avons partagé deux parathas et un poori ! C’était légèrement épicé mais délicieux ! Ce soir là je me suis régalée… De retour à la maison, nous avons joué un peu, puis nous sommes allés nous coucher car nous étions tous fatigués !

 

Mardi 22 Janvier 2019

Ce jour-ci nous sommes simplement allés dans les écoles de nos correspondants, où nous les avons entendus chanter l’hymne indien et la chanson de l’école. Les paroles étaient un peu étranges et on voyait que les relations entre les élèves et les professeurs étaient amicales voire familières.

Une autre chose qui m’a étonnée c’était la façon de travailler des enseignants. En effet, en une heure de leçon, celle de Yuthika n’était là que pendant 10 minutes ! Ainsi, les filles pouvaient papoter tandis que les garçons se battaient !

Avec les autres français, nous avons également fait des jeux typiques (dont un qui ressemble à une piñata mais avec un vase en porcelaine rempli d’eau), ou la chaise musicale…

À midi nous avons mangé nos lunch box puis nous sommes restés jouer à l’école tout l’après-midi. A 16:30 (heure de fin des cours pour Yuthika) nous sommes rentrées à la maison en scooter avec son papa.

Dans la soirée nous avons joué beaucoup car nous voulions profiter de nos derniers jours ensemble… Je savais déjà qu’ils allaient tous me manquer…

IMG-20190507-WA0004
Le jeu traditionnel indien auquel nous avons joué à l’école

Mercredi 23 Janvier 2019

Au réveil nous avons appris le programme : nous allions visiter des temples ! J’avais adoré Gingee temple et j’avais hâte d’en visiter un autre.

Le voyage de l’école jusqu’aux Mahabalipuram temples était un peu long (environ 1h30) mais comme d’habitude nous avons fait passer le temps en dansant dans le bus. C’était génial et surtout très drôle !

À notre arrivée, nous avons appris l’histoire de ces temples (dont certains étaient sous l’eau) et nous avons pris énormément de photos !

Après la visite nous sommes repartis pour chercher un lieu où nous pouvions manger. Et finalement nous nous sommes arrêtés au pied d’un phare. Là bas nous avons mangé tout en profitant d’une superbe vue sur la mer.

Puis, nous sommes rentrés et après 1h30 de bus nous étions à l’école. Nous devions encore rentrer à la maison. Ce soir là nous étions tous fatigués et donc après avoir dîné et m’être douchée nous sommes allés nous coucher.

Avant de nous endormir, Yuthika et moi avons beaucoup parlé et ri ! Quand j’essayais de prononcer des mots en tamoul elle pouffait de rire et je faisais de même lorsqu’elle parlait français ! Malgré la fatigue nous sommes restées éveillées plus d’une heure avant de nous endormir ! Je n’oublierai pas ce moment de joie que j’ai passé avec “Yuthi” ! Nous étions désormais des “twins” et nous les resterons pour toujours ! C’est certain !

IMG-20190507-WA0015
Panorama depuis le phare

Jeudi 24 Janvier 2019

C’était notre avant dernière journée à Pondichéry et j’étais triste de devoir partir, mais il fallait profiter de ces deux dernières journées !

Ce jour-là nous sommes allés visiter une école d’art. Nous avons vu des élèves dessiner, chanter, danser… Nous avons pu rentrer dans des salles de classe et j’ai adoré cette matinée car nous avons réellement pu voir les étudiants travailler. Et ils étaient doués !

Le midi nous avons mangé là-bas, puis nous sommes repartis pour aller faire de la poterie. Au même endroit nous avons pu acheter des souvenirs et nous nous sommes reposés.

Ensuite nous sommes retournés dans les écoles de nos correspondants et nous avons fait du yoga, mangé et joué avec eux et leurs amis. Les amies de Yuthi étaient adorables, elles m’ont même offert des cadeaux et donné leur numéro de téléphone pour que je les contacte depuis la France, et c’est ce que j’ai fait car aujourd’hui encore je leur parle…

Toute la famille de Yuthi (oncles, cousins et tantes compris) nous a rejoint à l’école vers 18:00 et nous nous sommes changées. Sudah m’a donné un sari rose et blanc cette fois, et elle avait apporté beaucoup de bijoux.

C’était la fête avant notre départ, alors nous avons dû parler devant toutes les familles et dire ce nous avons pensé du séjour. J’ai commencé par parler et bien évidemment, les larmes me sont montées aux yeux. Mais quand ça a été au tour de la famille et de Yuthi de parler, je me suis écroulée en larmes ! Ils avaient dit devant tous qu’ils ne m’oublieraient jamais et que je resterais toujours dans leur cœur ! Que j’étais leur deuxième fille et que leur famille était la mienne.

Ensuite nous avons mangé sur place et nous avons pris quelques photos.

En rentrant à la maison, Teshita a pleuré car elle disait que j’allais énormément lui manquer, puis tout le monde a pleuré et nous avons joué tous ensemble pour la dernière fois. Je profitais au maximum de mes dernières heures avec eux car je partais dans quelques heures seulement.

Je m‘étais habituée à leur mode de vie et j’avais lié de très bons liens avec toute la famille que je ne voulais plus quitter !!! Ils s’étaient tellement bien occupés de moi durant ces deux semaines, avec tellement d’attention et de tendresse ! Ils étaient là quand j’avais besoin d’eux et ils m’avaient considérée comme leur fille du début à la fin du séjour ! Combien je les aime…

Vendredi 25 Janvier 2019

C’était notre dernière journée en Inde… C’était passé beaucoup trop vite…

Ce jour-ci nous sommes allés visiter la White Town de Pondichéry, soit les lieux anciennement occupés par les colons européens. Nous avons vu la statue de Gandhi, nous sommes passés devant le lycée français et nous avons fait du shopping dans l’énorme centre-commercial “Pothys” de 5 étages !

Dans l’après-midi nous sommes rentrés chez nos familles pour faire nos valises et profiter de nos dernières heures avec nos correspondants.

Avec Yuthika et sa famille nous avons joué et dansé avant de devoir les quitter. En partant de la maison je savais déjà qu’ils me manqueraient tous !

Yuthika était devenue ma “twin” (ma jumelle) ! Je reconnaissais cette famille comme ma deuxième famille et ils me considéraient comme leur fille aussi ! Au moment du départ j’ai énormément pleuré et la famille aussi.

Ils allaient tous me manquer !

Nous nous sommes salués, avons pleuré…

Nous avions un bus à 20 heures, pour nous emmener jusqu’à l’aéroport de Chennai. Ensuite nous avons pris l’avion pour une escale à Dubaï et nous sommes arrivés, très fatigués à Nice, au grand regret de quitter nos correspondants, mais heureux de revoir notre famille, après ces deux semaines d’échange indien.

Deux semaines de rires, de découvertes, de nouvelles coutumes, langues, traditions, villes, et surtout une expérience inoubliable. Sans doute mon plus beau voyage ! Si vous avez vous aussi la chance de pouvoir participer à cet échange scolaire, surtout n’hésitez pas !!!

IMG-20190507-WA0032
Voilà les personnes qui m’ont permis de passer les plus beaux jours de ma vie : je ne vous remercierai jamais assez pour ce que vous avez fait pour moi ! Vous êtes ma deuxième famille et vous occupez une grande place dans mon cœur ! Merci pour tout papa, maman, cousins, et surtout merci ma sœur Yuthika ! Je vous aime !

Paola (avec l’aide d’Adélie pour l’écriture)

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.