Mon échange en Inde : carnet de voyage – 1

Du 11 au 26 janvier, quelques quatrièmes, troisièmes, secondes, premières et terminales du CIV ont eu l’opportunité de s’envoler pour l’Inde, dans le cadre d’un échange avec une école indienne. Leurs correspondants indiens sont venus visiter notre pays et notre culture en septembre. Une de nos journalistes vous raconte son expérience à Pondichéry, ville dans le sud de l’Inde, et plus précisément dans la région du Tamil Nadu.

Je m’appelle Paola, et du 11 au 26 janvier, je suis partie en Inde, à Pondichéry pour retrouver ma correspondante Yuthika, qui était déjà venue ici en France. Avant mon départ, j’avais hâte et j’étais curieuse de découvrir la culture de ce pays qui m’intriguait depuis ma prime jeunesse. Le 11 janvier 2019 nous sommes partis et le 12 nous étions déjà arrivés…

Samedi 12 Janvier 2019

Dans la matinée, quelques élèves du CIV et moi sommes arrivés à Chennai, chef lieu du Tamil Nadu en Inde. Puis nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant typique du sud du pays. Là, nous avons mangé du riz avec diverses sauces et du ghee (un beurre clarifié que les indiens adorent, mais pas moi…).

Puis nous avons fait 4 heures de trajet pour enfin arriver à l’école de nos correspondants : Acharya Bala Shiska Mandir. Là bas, tous les élèves de l’école (et leurs parents) nous ont accueillis chaleureusement. Ils nous ont bénis avec des poudres colorées, puis nous ont proposé un spectacle de danses indiennes. Enfin, ils nous ont fait participer à des jeux typiques ! Nous nous sommes vraiment amusés avec nos correspondants qui nous avaient manqué ! Pour finir la visite à l’école, nous avons fait un tour dans un char tiré par des boeufs, comme le veut la tradition lors de la fête de Pongal.

Après avoir fêté notre arrivée à l’école, il était temps d’aller dans les familles de nos correspondants pour découvrir leur univers et leurs habitudes. À mon arrivée, tous les proches de ma correspondante m’ont accueillie et m’ont bénie. C’était impressionnant : la grand-mère de Yuthika a déposé une poudre rouge sur mon front puis a passé une coupelle en feu par dessus ma tête ! Puis j’ai fait la visite de la maison et nous avons joué, parlé et rigolé tous ensemble.

 À première vue, je trouvais la famille très agréable et sympathique. J’étais très heureuse de revoir ma correspondante et de découvrir ses proches ! Ils étaient tous heureux de me rencontrer et moi de même ! Je me suis sentie sereine et rassurée dès mon arrivée car ils ont tous réussi à me mettre à l’aise. J’avais hâte d’en savoir plus sur la culture de ce pays: l’Inde !

Dimanche 13 Janvier 2019

Le lendemain, avec ma correspondante et sa famille, nous sommes allés découvrir la Ville de Pondichéry.

Au réveil, nous avons goûté notre premier petit-déjeuner en Inde. C’était particulier et très épicé ! Je n’aurais pas pu manger ce repas tous les jours… Ce plat s’appelle dosai (une galette que l’on mange avec une sauce au coconut Chutney). Ensuite, nous sommes allés faire du shopping dans les rues de la ville. C’était impressionnant car il y avait des voitures et des motos partout, les bruits du klaxon résonnaient dans ma tête et les couleurs étaient omniprésentes ! Là bas j’ai pu choisir un sari (vêtement traditionnel indien féminin, constitué d’une longue étoffe drapée) et ma famille hôtesse me l’a acheté… Cette boutique nommée Rajendira’s était magnifique ! Tous les saris étaient colorés, les tissus étaient splendides et j’avais des étoiles dans les yeux ! Après ça nous sommes allés acheter des bijoux dans des échoppes étroites mais rigolotes.

   Puis, dans la soirée, nous sommes allés manger du maïs (maïs corn) au bord de la plage et j’ai joué à des jeux indiens avec Yuthika et sa famille: Hide and seek, Lock and key, Confusion, The ghost, … Ce soir là je me suis vraiment amusée et j’ai adoré cette journée pendant laquelle j’ai appris à connaître tous les membres de la famille de ma correspondante. L’ambiance en Inde était magique : tout était beau et nouveau pour moi et je sentais une liaison qui commençait à se créer entre la famille hôtesse et moi même…

Lundi 14 Janvier 2019

Ce matin-là, nous nous sommes réveillés tôt car nous avions un planning très chargé. Nous avions un temple et une forteresse à visiter !

Avec ma correspondante nous avons commencé la journée par des essayages ! Yuthika m’a en effet prêté un de ses frock (robe indienne que l’on porte avec des pantalons) ! Nous avons passé la matinée à trouver la robe qu’il me fallait puis nous avons enfin fini par nous décider !

Ensuite, pour rejoindre le meeting point nous avons pris la moto à six (les deux cousins de Yuthika, son père, sa soeur et sa correspondante française, elle et moi) ! C’était très amusant car nous pouvions bien voir les ruelles et la vue… J’ai vraiment adoré prendre la moto car ça nous a permis de bien rigoler tous ensemble !

 Quand nous sommes arrivés à l’école, nous avons pris le bus et nous sommes partis en direction d’une forteresse et de son temple: Gingee fort et Gingee temple. Après une heure de route, nous sommes enfin arrivés et nous avons pu admirer et photographier les lieux ! C’était spectaculaire ! Le temple était gigantesque.. Il était sculpté et gravé dans la roche, et du haut de la forteresse la vue était magnifique ! On voyait toute la campagne indienne et c’était fabuleux !

 À midi, nous avons mangé nos lunch box (préparées par les familles) entourés de singes qui venaient voler nos affaires ! C’était drôle car nous étions tous effrayés mais amusés par ce repas dans la nature !

Après manger, nous sommes allés visiter l’intérieur du temple Gingee. Une femme âgée nous a bénis et nous a fait entrer dans une salle remplies de statuettes de dieux, dont Siva et Ganesh (deux dieux importants dans la religion hindoue).

Ensuite, à la fin de la visite, nous avons repris le bus pour aller visiter la ville de Gingee. À notre arrivée c’était impressionnant ! Il y avait des motos partout et le bruit des klaxons était insupportable, mais malgré tout, j’ai adoré cet endroit car il était très coloré et très parfumé ! D’ailleurs, les odeurs sont ce qui m’a le plus étonnée car dans n’importe quel endroit, une odeur d’épices envahissait les rues ! Là bas nous nous sommes arrêtés dans une école où nous avons dansé avec nos correspondants.

Puis, au retour, dans le bus, le chauffeur a mis la musique et nous avons tous dansé sur des musiques indiennes telles que Rowdy Baby, Marana Mass ou bien Simtaangaran (chansons préférées de ma correspondante), notamment Yuthika (qui adore danser).

Le soir nous sommes restés avec les familles et j’ai appris à mieux les connaître ! Désormais je connaissais les prénoms de tout le monde : la maman de Yuthika s’appelle Sudah, son papa s’appelle Sundar, sa soeur s’appelle Gobika, sa petite cousine s’appelle Teshita, son petit cousin s’appelle Pranesh, sa tante s’appelle Pushpa, son oncle s’appelle Saravanan, son grand-père s’appelle Kannan et sa grand-mère se nomme Jaya.

 Cette journée était géniale car elle nous avait permis de visiter des lieux emblématiques de la région ! Ce qui m’a plu de cette journée c’est le fait de découvrir de nouveaux endroits tout en nous divertissant. Je commençais à prendre du goût au rythme indien et je me plaisais toujours plus là bas !!!

 

Mardi 15 Janvier 2019

Ce jour-là, nous n’avions pas de programme … Nous allions passer une journée en famille, avec nos correspondants.

Dans la matinée nous avons joué à des jeux traditionnels, puis nous avons dansé, chanté (en tamoul), nous avons célébré la fête de Pongal… Dans la soirée, nous sommes allés visiter un temple en famille et nous avons tous fait un voeu (en l’occasion de Pongal) en espérant qu’il se réalisera un jour… Le mien était celui de pouvoir retourner en Inde un jour avec ma soeur et mes parents pour leur faire découvrir cet univers qui me plaisait tant depuis mon arrivée !

Après ça, nous sommes allés manger au restaurant où j’ai mangé un poori et un dosai avec ma correspondante. Je pense que c’est le seul repas non épicé que j’ai mangé en Inde ! Ensuite nous sommes tous allés jouer au parc ! C’était super et nous nous sommes bien amusés ! Mais la journée n’était pas terminée. La famille de ma correspondante m’avait réservé une surprise : nous allions au cinéma !

En arrivant là bas, j’étais impressionnée par la taille de la salle et de l’écran, qui étaient gigantesques. C’était l’équivalent d’un opéra ! Puis quand le film a commencé, tous les gens se sont mis debout et ont dansé et chanté en rythme avec les chansons. Ils criaient de joie de voir l’acteur principal sur le grand écran !

Le film a duré 3h30 avec entracte et il était tout en tamoul (sans sous-titres en anglais)… C’était très long mais très drôle de voir toute cette salle en euphorie à chaque apparition de l’acteur principal ! Tout le monde connaissait les paroles et les chorégraphies des chansons avant la sortie du film : “Viswasam” !

À la fin du film bollywoodien, nous sommes rentrés en moto (là aussi nous avons bien ri) puis nous avons joué à la maison. Ensuite nous sommes allés nous coucher… Là j’ai repensé à cette superbe journée que j’avais passé en famille : aux jeux, aux rigolades, au cinéma… C’était déjà ma quatrième journée là bas et j’avais envie d’y rester pour l’éternité… La famille me considérait comme leur fille et je les considérais tous comme une deuxième famille ! Nous avions tissé des liens très forts qui ne se dénoueraient jamais ! Je le savais !

 

Paola (avec l’aide d’Adélie pour l’écriture)

A suivre. Retrouvez la suite du carnet de voyage de Paola ici : Mon échange en Inde : carnet de voyage – 2

Toutes les photos sont de Paola, sauf mention contraire.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.