Exposition : Des dessins pour la paix

Dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, du 25 au 29 mars, l’exposition « Dessins pour la paix » de l’association Cartooning for peace a été présentée au CDI. Elle est composée de 10 affiches. Toutes ces affiches présentent quelques caricatures et dessins de presse. Nous sommes allées la voir et nous allons vous en parler aujourd’hui.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Falco (Cuba) – Cartooning for peace

Sauvons la planète!

L’affiche explique que la pollution de l’air fait des victimes : 1 mort sur 8 dans le monde. L’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques en 2050. Elle explique aussi que la planète bleue ne fournira pas des ressources à l’infini. Il faut préserver notre planète : Réagir et agir maintenant.

Liberté d’expression

En septembre 2015, 12 caricatures de Mahomet ont été publiées dans le journal norvégien Jyllands-Posten, ce qui a entraîné une dispute entre les musulmans et les caricaturistes. Mais la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales défendent la liberté d’expression.

Peut-on rire de tout?

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Willem (France) – Cartooning for Peace

« On peut rire de tout mais pas avec tout le monde » disait l’humoriste Pierre Desproges. L’art du dessinateur est de proposer un dessin qui dérange en ouvrant le débat entre les cultures et les croyances. Aucune liberté n’est absolue. Religions, handicaps, tragédies… Les tabous sont partout et différents pour chacun. Le dessinateur doit jongler entre toutes ces contraintes.

Internet, remède contre la censure?

Les humains sont sensibles : rien ne leur échappe. Certains caricaturistes sont sanctionnés car ils ont violé les interdits. Grâce à Internet, dans certains pays (rappelons-nous le “printemps arabe”) le combat en faveur de la démocratie a trouvé son terrain d’expression. Les citoyens ont pu diffuser leurs idées librement en contournant la censure d’état.

Dessinateur de presse, un métier à risque !

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Chappatte (Suisse) – Cartooning for Peace

Certains dessinateurs partent au travail chaque matin au péril de leur vie. Oui, parfois, un coup de mitraillette peut répondre à un simple coup de crayon. Comme en Janvier 2015, contre Charlie Hebdo.

Vivre ensemble

Le racisme est une attitude d’hostilité envers ceux qui sont “divers” et il est fondé sur la croyance que les groupes humains (les races) doivent respecter une hiérarchie où l’homme blanc se croit à la tête. Ces préjugés faux peuvent pousser jusqu’à un comportement agressif envers “le différent”.

KICHKA (Israël) _ Cartooning for Peace
Kichka (Israël) – Cartooning for peace

Hommes-Femmes, tous égaux ?

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Les deux tiers des 800 millions d’illettrés dans le monde sont des femmes. Le salaire d’un homme et d’une femme exerçant le même métier est 27% plus faible chez la femme.

Protéger les enfants !

Selon le pays où il naît, un enfant grandit dans des conditions différentes. La situation des enfants est dans certains pays inquiétante. 300 000 enfants selon l’ONU sont engagés à l’armée. N’oublions pas la pauvreté, obstacle empêchant l’accès à la santé, l’eau, l’alimentation et aussi l’éducation.

D’ici et d’ailleurs !

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Glez (Burkina Faso) – Cartooning for peace

Lorsque l’on migre, c’est que toutes les autres solutions ont été épuisées chez soi. Contrairement aux idées reçues, la plupart des migrations se font entre pays du Sud, dans les pays frontaliers des zones de conflit.

Construire la paix !

Les dessinateurs rendent compte de la réalité des conflits auxquelles ils assistent en tant que civils. La fin de la Guerre Froide avait fait naître un espoir d’apaisement des relations internationales, mais au bout du compte les affrontements se sont multipliés.

 

Cette exposition est intéressante car elle nous sensibilise aux sujets d’actualité dans le monde. Les caricatures sont expressives et décrivent bien cette actualité mondiale.

Callista, Jeanne, Magda

Source des images :

– Image d’en-tête : Côté (Canada) – Cartooning for peace.

Toutes les images sont reproduites ici avec l’autorisation de l’association Cartooning for peace.

Vous pouvez découvrir le travail de l’association sur leur site : https://www.cartooningforpeace.org/

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.