Semaine de la citoyenneté – Les valeurs de la République

Lundi 25 mars, pour l’ouverture de la semaine de la citoyenneté, madame Martinetti, ancienne professeure d’histoire géographie, est intervenue dans notre collège, afin de nous parler des valeurs de la République. Madame Martinetti a parlé de beaucoup de choses, comme des principes, des valeurs, des droits, et bien plus. Elle a voulu nous sensibiliser sur la devise de la France : “Liberté, Égalité, Fraternité”.

Liberté signifie tout simplement le fait de ne dépendre d’aucune obligation, d’être en totale autonomie. Egalité, le fait d’être égaux, identique en droit et autres. Enfin la fraternité, c’est le lien existant entre personnes, la solidarité.

Madame Martinetti a défendu tous les droits français, en les catégorisant comme démocratiques, libéraux. Chacun est libre de penser et de réfléchir de la façon dont il le souhaite. À mon avis, le but de cette conférence (sans compter l’intérêt culturel et évident pour les cours) était de nous aider à nous rendre compte combien nos droits et les trois mots de la devise française sont importants et respectables.

Adélie

Image : emblème et devise nationales. Wikimedia commons. Licence CC BY-SA

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.