Connaissez-vous le légendaire Triangle des Bermudes ?

On a longtemps cru que le triangle des Bermudes (voir sur la carte) était un repaire d’extraterrestres qui enlevaient des humains pour en faire des esclaves mais est-ce vrai ?

Non, bien évidemment même si il y a de nombreux mystères qui entourent cette zone de la planète. La première disparition a eu lieu le 5 décembre 1947 : 5 bombardiers Américains (le vol 19) y ont sombré. D’abord, les instruments de vol se sont déréglés, puis le signal radio s’est éteint.

Dans les années 1970, la légende s’épaissit de plus en plus étant donnée la multiplication d’avions et de bateaux qui se volatilisent. C’est à ce moment qu’on invente la légende qui dit que le triangle des Bermudes serait habité par des extraterrestres…

Mais on découvre plus tard que le triangle des Bermudes est seulement une zone maritime très agitée…

Dans le cas de la disparition du Vol 19 en 1947, le lieutenant Charles Taylor, pilote de l’avion, a juste fait une erreur de positionnement. En effet, ses instruments géographiques étaient déréglés, ce qui a entraîné une erreur d’estimation sur sa position : il se croyait au dessus des îles Keys, et a donc ordonné de virer vers l’est, or l’avion était au dessus des Bahamas, et le vol 19 a suivi la mauvaise direction jusqu’à ce qu’il tombe en panne de carburant et disparaisse au fond de l’océan Atlantique sans laisser aucune trace.

 

A part cette explication, de nombreuses autres ont vu le jour mentionnant par exemple : une instabilité météorologique (phénomènes atmosphériques soudains), des perturbations électromagnétiques (champ magnétique instable), une mer imprévisible (conséquences du relief sous-marin abrupt, des récifs et de l’atmosphère instable dans cette région), des vagues géantes (combinaison de plusieurs tempêtes qui peut aboutir à une vague de plus de 30 mètres appelée “vague scélérate”).

bermudes vague

Le triangle des Bermudes a aussi été source d’inspiration pour une chanson connue de Mort Shuman appelée “Allo papa Tango Charlie”.

 

Si cet article vous a plu, que vous connaissez quelque chose qui n’est pas dit au dessus : faites-nous en part dans les commentaires !

Vincent

Sources de l’article :

 

Sources des images :

  • Emplacement du Triangle des Bermudes : par DS003. Wikimedia commons. Licence CC BY-SA
  • Schéma d’une vague scélérate : par Baltimorax. Wikimedia commons. Domaine public

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s