Les animaux marins en voie de disparition

Tout le monde le sait… il y a sur notre planète des espèces animales en voie de disparition. Il y a celles que l’on connaît bien et pour lesquelles on éprouve beaucoup de peine comme le panda géant ou l’éléphant d’Asie. Et puis il y a celles dont on parle moins, parce qu’on les voit moins. C’est de ces espèces que je vais vous parler aujourd’hui… On les voit moins, car elles passent beaucoup de temps au fond de l’eau ! Ce sont les animaux marins en voie de disparition.

Qui sont les animaux marins en voie de disparition ?

Deux espèces de tortues sont aujourd’hui particulièrement menacées et risquent de disparaître sous peu : la tortue à écailles (aussi appelée tortue imbriquée) et la tortue luth.

Ces deux animaux majestueux sont particulièrement victimes du braconnage : on les chasse car leurs carapaces sont très appréciées et peuvent rapporter beaucoup d’argent.

Ces deux grandes voyageuses traversent pourtant nos mers de manière très pacifique, à la recherche de leur nourriture ou de leurs lieux de ponte. Elles peuvent parcourir plus des milliers de kilomètres…

Elles connaissent peu de prédateurs, c’est donc bien l’homme qui serait responsable de leur disparition si elle se produisait.

 

Un marsouin qu’est-ce que c’est ?

C’est le plus menacé de tous les cétacés… Si l’on y prend pas garde, il disparaîtra bientôt…

Mais à part ça ?

C’est un mammifère cétacé des mers froides et tempérées, plus petit que le dauphin.

Il est en danger car la plupart de ses représentants meurent pris dans les filets des pêcheurs.

Il faut absolument que les pêcheurs et les gouvernements trouvent un accord pour arrêter ce massacre, sinon, sa jolie bouille va disparaître de notre planète !

marsouin
Marsouin commun

Evidemment, le thon rouge arrive souvent sur le banc du poissonnier.

thon rouge
Thon rouge

 

C’est l’un des poissons les plus pêchés au monde et il pourrait bientôt disparaître de nos mers et de nos océans. Alors, il devient urgent de mettre dans nos assiettes des poissons qui ne sont pas menacés…

 

 

C’est le plus grand animal du monde et pourtant, elle fait aussi partie de cette sinistre liste ! La baleine bleue a vu son nombre de spécimens passer de 300 000 à 5000 en un siècle à cause de la pêche industrielle. Elle est également menacée par le réchauffement climatique qui modifie son milieu de vie et rend sa nourriture plus rare.

baleine bleue
Baleine bleue

Le braconnage, la pêche, la surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique… risquent de faire disparaître de notre planète des animaux que nous ne côtoyons pas habituellement car ils vivent dans un milieu différent du nôtre, le milieu marin. Nous devons aussi penser à eux et agir pour leur protection si nous voulons que les générations futures puissent avoir la chance de les observer aussi…

 

Perrine

 

Références utilisées pour l’article :

Sources des images :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.