L’eau sur Mars : un mensonge ?

Grave nouvelle pour les passionnés d’astronomie ! La mission InSight d’exploration de la planète Mars vient de nous le prouver, il n’y a pas d’eau liquide sur la planète rouge.

On va vous remettre dans le contexte : en septembre dernier, la NASA a envoyé sa toute nouvelle sonde nommée InSight sur Mars avec pour but de récolter toujours plus d’échantillons et de les analyser afin d’accumuler des connaissances sur la planète rouge. Ca a marché mais une de ses découvertes a laissé la NASA sans voix : il n’y a pas d’eau sur Mars. Cependant, cette découverte est contradictoire avec une des précédentes qui affirme qu’il y a un lac d’eau liquide de plusieurs kilomètres sur notre planète voisine. La NASA nous aurait-elle menti ? Apparemment, cela venait juste d’un bug dans leurs ordinateurs.

mars insight
Image de synthèse d’InSight- NASA/JPL

Cela remet-il en cause nos projets de colonisation de la planète rouge ?

Pas totalement, car la solution serait alors d’amener de l’eau terrestre sur la planète rouge. Cependant, ce serait quand même beaucoup plus compliqué que d’utiliser de l’eau sur place car le stockage d’une fusée est extrêmement limité et que ce n’est pas tous les jours que l’on envoie une fusée dans l’espace. Cependant, certains progrès récents, notamment chez SpaceX, nous font penser que tout n’est pas encore perdu. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, à l’heure actuelle, une fusée lancée dans l’espace est perdue car elle n’a pas la possibilité d’être rapatriée sur Terre. Or, cette entreprise privée a créé un lanceur de fusée qui lui permet de revenir à son lieu de lancement ! Cette innovation technique a passé les premiers tests de fonctionnement mais n’a pas été encore utilisée en mission réelle.

Resterons-nous à jamais sur Terre ?

Comme je vous l’ai déjà dit, la nouvelle de l’absence d’eau sur Mars fait chuter les probabilités de colonisation de la planète rouge, mais rien n’est encore perdu pour coloniser d’autres planètes ! En effet il existe beaucoup d’exoplanètes potentiellement colonisables dans l’Univers et même certains corps célestes dans le système solaire, comme Titan par exemple, une des lunes de Saturne ! Le problème étant quand même qu’elles sont plus éloignées de la Terre que Mars. Pour donner des chiffres, aller sur Mars dans les meilleures conditions prendrait 260 jours, mais cela prendrait 7 ans pour aller sur Titan, dans des conditions extrêmement favorables.

Bref, tout n’est pas perdu, mais il faut continuer à innover !

Maxime

Sources des images :

 – Image colorée de la planète Mars prise par la sonde Osiris : ESA (European Space Agency). Wikimedia commons. Image sous licence CC BY-SA

– Sonde InSight : NASA / JPL-Caltech. NASA – Jet Propulsion Laboratory. Domaine public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.