Hyperloop : un moyen de transport révolutionnaire !

Connaissez vous Elon Musk ? Et bien voici son nouveau projet incroyable !

Hyperloop, un projet du milliardaire américain Elon Musk

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique Du Sud. Il est le fondateur des sociétés Tesla Motors (voitures électriques) et SpaceX (fusées). Dans le livre blanc Hyperloop Alpha, publié en août 2013, ce patron visionnaire décrit son nouveau concept qu’il présente comme un cinquième mode de transport aux côtés de la voiture, de l’avion, du bateau et du train.

Mais sais-tu comment il a eu l’idée ?

Il était en voiture (évidemment une Tesla), coincé dans le trafic à Los Angeles lorsqu’il eut une idée géniale : construire un train à très grande vitesse pour supprimer les bouchons dans sa ville.

C’est quoi l’hyperloop ?

L’hyperloop est d’abord un train à très grande vitesse pouvant atteindre les 1102 km/h.

C’est un moyen de transport qui peut faire rêver car il semble tout droit venu de l’univers de la science-fiction, d’un futur lointain que l’on peine encore à imaginer mais qui se rapproche à grands pas.

Où se passe le projet hyperloop ?

Quay Valley est un projet de ville du futur durable et connectée, en gestation en Californie. Les différents quartiers de la ville seront reliés par un réseau Hyperloop de 8 km ! Il sera ensuite proposé dans d’autres continents : en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, où ce type de concept pourrait non seulement intéresser, mais aussi être mis en œuvre plus aisément que dans les pays déjà saturés de systèmes de transports publics où il est difficile d’apporter de tels projets.

Le coût estimé de la mise en place est de 11 millions d’euros au km, contre 15 à 30 millions d’euros pour le TGV en France.

A quoi est due cette vitesse incroyable ?

L’hyperloop se déplace dans des tubes qui permettent de soulever le train avec un effet électromagnétique qui minimise la friction avec les rails et augmente la vitesse. Les tubes permettent aussi une basse pression qui diminue le frottement avec l’air et augmente la vitesse du train qui serait donc de 1102 km/h maximum, contre 575 km/h pour le record du TGV.

Ça arrive quand ?

Le 10 août 2018, un permis de construire a été déposé et les travaux ont commencé en 2018. A Toulouse des hangars sont déjà construits, ils accueilleront des travaux pour la construction de l’hyperloop, ses trains et ses tubes.

Ça servira à quoi ?

Elon Musk a déclaré vouloir créer ce projet pour avoir un transport plus sûr que l’avion mais allant à la même vitesse mais aussi, un transport qui ne soit pas compromis par une mauvaise météo. Le coût d’un billet ne serait pas si cher : « plus faible que celui d’un avion ou de tout autre transport » déclare Elon Musk dans un discours de présentation de son projet.

On a donc là un mode de transport qui pourrait anéantir le marché des transports avec sa vitesse hors du commun, un prix de construction inférieur à un train et un ticket moins cher qu’un avion. Nous avons là un vrai transport du futur.

Hugo & Matisse

Sources des images :

  • Image d’en-tête : vue en coupe de la capsule. Schéma de RichMacf. Wikimedia Commons. Licence CC BY-SA
  • Schéma de la capsule passagers par RichMacf. Wikimedia Commons. Licence CC BY-SA
  • Schéma des tubes par edit1306. Wikimedia Commons. Licence CC BY-SA
Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s